L'affaire Jankiki
Du nouveau : des images !


par Yvon BORIE

En complément à son écran sur le Jankiki, Yvon Borie nous a confié cinq photos aériennes prises par lui , qu'il a retrouvées depuis. Sur trois d'entre elles, on distingue un bateau amarré à la jetée Nord. C'est le Jankiki. Sur la quatrième, le Jankiki n'est plus là.

La cinquième n'a rien à voir avec le Jankiki, mais nous avons bien aimé ces voiles dans la baie, nous espérons que vous les aimerez aussi.



pour ceux qui aiment la technique : photos prises depuis un Fairchild Ranger quadriplace, avec un 24 x 36 Voigtlander VITO-B, équipé d'un objectif SCOPAR F 2.3,5.

"Le Jankiki sauvé des flots demeura longtemps amarré à la jetée Nord de l'Agha dite de Mustapha. Sa silhouette était devenue si familière aux algérois qu'ils ne le voyaient plus ".

Superbe photo qui, en même temps qu'elle nous cible le Jankiki, révèle le canyon des immeubles de la partie haute du boulevard Saint-Saëns.

Au premier plan à gauche : l'Algéria.

Eh non, il n'est plus là, il est parti, le Jankiki ! Comme disait la chanson de Brel de notre enfance, "Y'a les Jankiki s'en viennent, y'a les Jankiki s'en vont...".




Mettre les voiles...

Les 5 photos © Yvon Borie