clo_1937

INVENTEURS DE CHEZ NOUS :   Jacob Gavalda, de Tadjira, inventeur du couscous en boîte !


de son vrai nom Lucien Layani, dans le film
"Le Coup de Sirocco" d'Alexandre Arcady.


par Gérald Dupeyrot,
le dessin du couscous "Taïba" est de Jean Brua.


   L'inventeur du coucous en boîte nous a quittés ! Mais non, c'était seulement un rôle, c'était du cinéma ! Oui oui, je sais, mais je n'arrive pas à dissocier l'acteur Lucien Layani, dont notre ami Jacques Camps vient de nous apprendre le décès, du personnage de fiction qu'il incarna dans un film qui - décidément - me tient beaucoup à coeur, "Le coup de sirocco" d'Alexandre Arcady. Sans doute est-ce pareil pour certains d'entre vous ? Peut être parceque ce fut le seul film à ma connaissance qui évoqua notre exode, avec juste ce qu'il fallait d'émotion et beaucoup de touches bien vues qui font mouche, pas de lyrisme, pas de grands mots. Un film sans pathos, si je puis dire. Et qui évoqua tellement bien notre misère ! Bien sûr aussi grâce à ses acteurs, tous merveilleux de talent et de vérité, Roger Hanin, Marthe Villalonga, Michel Auclair, Patrick Bruel, et lui, Lucien Layani. Acteur sympathique et talentueux, il fut d'abord pour nous l'un des piliers de la famille Hernandez. Puis il joua à l'écran bien d'autres rôles, dont celui du père de la radieuse Clio Goldsmith dans "Le Grand Pardon". Mais pour moi, et c'est je pense le cas pour beaucoup, le personnage de Jacob Gavalda, le petit épicier inventif et industrieux de Tadjira, restera son rôle le plus marquant, un rôle fouillé, d'une belle humanité, un personnage qui lui ressemble, et merveilleusement interprété.

   À tel point que l'on a du mal à se dire qu'il ne faut pas croire tout ce que le cinéma nous raconte, que "Le Coup de Sirocco" n'est pas un "biopic" (comme on dit de nos jours) de la vie de Jacob Gavalda alias Lucien Layani, et que peut-être ce n'est pas vraiment lui qui a inventé le couscous en boîte. Dans ses publicités, la maison Garbit insiste sur le fait que la recette a été mise au point par elle, en 1962, du fait de l'arrivée massive des pieds-noirs. Bon, c'est sûrement vrai. Alors ce doit être qu'après avoir manqué de se faire plumer par l'aigrefin joué par Michel Auclair, Jacob-Lucien (ou Lucien-Jacob), il avait vendu sa recette à Garbit, hein, si c'était ça la vérité ? Paraît qu'elle dépasse toujours la fiction, la réalité… Mais bon, et même si Lucien il avait pas vraiment inventé le couscous en boîte ? Il lui resterait une magnifique carrière d'acteur, et d'après ce que nous disent ceux qui l'ont connu, une vie marquée par un beau tempérament et un sens profond de l'amitié. "Jacooob !!!!" Je me souviens du cri poussé par Roger Hanin depuis le balcon du cinéma quand il découvre au parterre son ami perdu de vue pendant le grand exode… "Lucieeeen !!!", s'écrieront pareillement ses amis au jour des grandes retrouvailles. Lucien, le type qu'on est trop content de lui retomber dans les bras.

   Allez, quelques images du "Coup de Sirocco"…

   Souvenez-vous, ça commençait par le passage du Galoufa local…



   …ensuite, c'est le magasin de Jacob Gavalda, où Paulo Narboni (Patrick Bruel), le fils de l'épicier, vient l'aider à confectionner ses "bougies artistiques"…


   À Tadjira, les teenagers s'ennuient ferme, il y a bien le cinéma Rialto, et les bals de la paroisse surveillés de près par l'abbé local, mais bon… Alors quand Véronique Arion, la fille du capitaine de la garnison, donne à Paul et à son copain un rendez-vous nocturne, à distance et visuel, ils ne donnent pas leur oeil au chat.


Ensuite vient l'exode…


   … et une série de scènes amères et drôles. Après qu'Albert Narboni (Roger Hanin) et Jacob Gavalda se soient retrouvés lors de la mémorable séquence du cinéma évoquée ci-dessus, ils fêtent ça autour d'un couscous chez les Narboni, et c'est là que Jacob les informe de son invention, à l'hilarité générale (Marthe Villalonga est particulièment réjouissante dans cette séquence)… Les scènes de test de la conserve de couscous sous l'oeil intéressé de Michel Auclair, sont elles aussi épatantes. Mais tout est bon dans le "Coup de Sirocco", et le mieux, si vous ne l'avez pas en DVD, c'est d'aller le revoir sur un site de "streaming".


Il est pas bon, mon couscous, d'jis ? 'Oilà, y'a plus qu'à servir…



Merci pour tout, Lucien.



Lucien Layani, 28 janvier 1932 - 23 mai 2017.