Chemin Pouyanne

Pour agrandir l'image, cliquez dessus

L'Institut du Bon Docteur Didier




Ces 2 cartes postales anciennes se trouvaient en vente sur le site d'enchères ebay il y a quelques jours... (nous sommes en octobre 2004)
Avec elles, voici que "L'Institut Naturiste du Docteur Didier", institut dont pas un de nous n'avait entendu parler, nous est rendu !

Je remercie les autres enchérisseurs, habituels amateurs de documents sur Alger, dont notre ami Bernard Venis, de n'avoir pas fait inutilement monter la mise... Maintenant ces deux cartes sont à nous tous... On va essayer de les faire parler...
Oh, le Génie, tu suis ? Ton avis ?

L'avis du Génie de la lampe de bureau :

- Si je m'en réfère à l'annuaire Fontana Frères de 1922 je trouve effectivement un "Docteur Didier", prénommé Maurice, chemin Pouyanne, donc dans le quartier du Telemly, anciennement "Isly Supérieur". Le nom du Docteur Maurice Didier est suivi de la mention "stade de culture physique" (téléphone 36 76). Donc, son Institut devait être quelque chose comme un Institut de remise en forme au moyen des bienfaits de l'hygiène, du sport et du grand air (nous sommes sur les hauteurs ! Respirez !). Le mot "Naturiste" ne veut pas dire que les exercices s'y pratiquaient à poil, il n'est pas à l'époque synonyme de "nudiste ! Il renvoie à une conception hédoniste de la culture du corps et de l'esprit ("mens sana in corpore sano" si mon latin ne me fait pas défaut) (1), notion déjà suffisamment militante à une époque (le début du XXème siècle) où les corps, surtout féminins, ne se conçoivent découverts que dans les revues coquines !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus


Sur l'autre carte, on voit de valeureux athlètes s'adonner à une "course en montée" (c'est spécifié) sur un plan incliné qui semble avoir été maçonné exprès pour cet exercice, alors que tout le quartier alentour est fait exclusivement de montées bien faites pour cracher ses poumons. Les messieurs et les jeunes-hommes étaient semble-t-il en nombre sensible.



Mais la fréquentation était aussi féminine (on voit des dames se livrer à quelques gracieusetés), et des enfants sur la gauche de l'image y vont aussi de leurs figures imposées, sous l'oeil de gens plus habillés installés sur la terrasse.




L'annuaire d'Alger de 1960 ne porte plus trace ni de cet Institut ni d'un Docteur Didier.
Et avant 1922, depuis quand existait-il ? Appel est lancé aux Esmmaiens et aux anciens algérois...
Que l'administrateur du moment en ait été Charles (ou Christian ?) Plan ne devrait pas vous être d'un secours considérable,
mais sait-on jamais ? Voilà, vous en savez autant, ou du moins aussi peu que moi.

Allez, les Sherlock-Holmes, à vos loupes, à vos documentations, et bonne chance !





Un agrandissement des coureurs, hélas limité par le grain du gaufrage de la carte postale. Reconnaissez-vous un visage familier ? (avec 70 ans de plus quand même !)


(1) Oui, Es'mma dispose d'un Génie bleu polyglotte sorti des pages roses du Petit Larousse !)