Dans la série "Rue Duc-des-Cars, Forum et alentours", voici…


DE GAULLE + UNE POULETTE + LE FORUM + JEAN (NOGUES)
=
UN SELFIE !


   Bonjour.
   Premier constat, que je me fais depuis trop longtemps : les messages se succèdent sur le Livre d'Or, avec souvent un dessin de JiBé, et ensuite, hop ! Le tout est emporté au fil des nouveaux arrivés, dans le courant du temps qui passe et des paroles qui s'envolent, même quand elles sont écrites. Si vous avez un compte Facebook, c'est, vous l'aurez remarqué, à peu près la même chose : pas plutôt là que déjà plus là, emportés qu'ils sont les messages, minute après minute, par le flux des suivants. Et quand on veut en retrouver un, zbouba pour essayer de remonter à contre-courant de cette avalanche (oui, image hardie et inattendue) d'informations plus ou moins importantes. J'ai été content que nous ayons commencé à récapituler les dessins de JiBé sous forme de diaporamas, j'espère que la divinité du Temps qui Reste nous laissera en sauvegarder encore bien d'autres.

   L'un des dessins de JiBé, remontant à quelques jours à peine, m'a fait rire comme jamais. Je ne dois pas être le seul, puisque depuis nous avons reçu des demandes d'autorisation pour le reproduire. Je me suis dit que celui-là, on n'allait pas le laisser s'engloutir comme les autres… Ci-dessus, nous le faisons à nouveau figurer, ainsi que ci-dessous le message sur le L.O. de notre ami Jean Nogues (suivi de mon commentaire), qui avait déclenché l'inspiration de JiBé. Bon, voilà un texte du L.O. et son illustration par JiBé davantage préservés de l'érosion et de l'oubli !

   Second constat : on a pu voir cette semaine à la télé, pour l'anniversaire de sa mort, les hommes politiques dans un même élan se précipiter sur la tombe de De Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, dans une course pathétique à la confiscation d'héritage. Nous nous devions d'entamer une si belle unanimité en y allant à notre tour de notre petite contribution. Et là, avec ce dessin, la commémoration dérisoire atteint le sublime : De Gaulle sur le Forum, au moyen d'un (cot-cot-cot) Kodak à soufflet, faisant un selfie en compagnie d'une poulette et à la demande de cette dernière, c'est en même temps ramener le Général à une dimension moins surfaite, et un sublime éclat d'humour surréaliste ! Merci aux deux Jean de cette conjonction idéale !

Votre Génie De La Lampe De Bureau


Nogues Jean (1940) (Alger Caserne des Douanes rue Berthezène)
13/10/2017 11:40

Pour la collecte des bonnes adresses… du Passé.
Je crois me souvenir d'Azoulais à Bab el Oued tout près et au dessus de l'Opéra.
Comme tailleur économique sur mesure, après les shorts taillés par ma mère
dans les pantalons de mon père pour ma "grandeur".
Femme au foyer comme on pouvait dire avec quelque reconnaissance et fierté alors, elle montait des pantalons dont elle recevait des pièces découpées en sus de ses activités maternelles… sur une Singer magnifique à pédalier.
Une poule sur un étroit balcon fournissait son oeuf frais quotidien… et un séjour sur les jardins du Forum lui permettait de trouver le calcaire nécessaire à leurs coquilles.
Plus tard ce fut un espace pour mon jokari solitaire dont je frappais la balle de mousse retenue par un élastique avec une raquette dans chaque main… jusqu'à la rupture de ce lien rongé par le soleil !
En face de la Douane un fabricant de biscuits fournit une fois mon père… Alors que l'alimentation était parcimonieuse, j'abandonnais sur le sol un biscuit après en avoir grignoté un bout ce qui me valut une remontrance sentie pour ce geste sacrilège, sans doute agrémentée d'une frappe symbolique et humiliante de martinet… cet instrument de discipline à manche en bois et lanières de cuir fines à section carrée. Que je traquais dans sa cachette pour discrètement arracher lanière après lanière, jusqu'à ne lui en laisser qu'un maigre plumet inoffensif.
Les Droits de l'Homme n'étaient pas alors une entrave à la discipline…
Mea culpa, mea maxima culpa, Amen.

RÉPONSE : bonjour Jean. Tu veux dire que vous promeniez votre poule sur le forum ? En laisse ?
Le jour où Il a dit "je vous ai compris", elle a fait un oeuf de deux jaunes ?


Pour se rendre au SOMMAIRE du quartier Duc des Cars, cliquez ICI.