Alger_Le Coup de la Montre en Or


Gérard Séguy et Afric Film réunis

proposent :



Recherches super érudites de Gérard Séguy,
dessin de Jean Brua,
présentation de Gérald Dupeyrot

   Dans l'ambiance maussade de cet automne 1939, les aigrefins de tout poil continuent de prospérer... La preuve, cet articulet dans "La Dépêche Algérienne" du 20 septembre 39...



Cliquez pour agrandir et constater un effet de la censure dans une colonne voisine.
On en profitera aussi pour constater que la zone entre place du Gouvernement
et Bab-el-Oued était drôlement fréquentée...

 Comme le dit si justement l'article, comment des gogos se font-ils encore prendre à cette arnaque, pourtant vieille comme le monde ? Enfin presque... On peut penser qu'elle était déjà pratiquée sur le forum de l'antique Icosium sous le nom de "coup de la clepsydre de poignet en or". Mais avec une simple "fibula", ou un collier, ça devait marcher aussi. Eh bien, non, rien ne sert de leçon aux naïfs, ou bien ils ne lisent pas le journal, puisque huit jours après, qu'est ce qu'on lit dans "La Dépêche Algérienne" du jeudi 28 septembre ?



Cliquez pour agrandir !



   Comme on le constate, les escrocs, pas plus que leurs victimes, n'ont de couleur ni d'origine déterminée ! Le "coup de la montre en or" se pratiquait joyeusement, de façon oecuménique et intercommunautaire. Et il comportait des variantes. Sinon, c'est vrai qu'on s'ennuierait...

   Le temps que nous fabriquions cet écran, on nous a rapporté qu'il ne s'agissait pas d'une pratique exclusivement algéroise, et qu'elle se trouva mise en oeuvre en tous temps et tous pays ! On s'en doutait un peu. Nous espérons que ces petits sauts dans le temps de nos rues d'Isly et Hoche auront su vous tirer un sourire. Afric Film, La Dépêche Algérienne et Gérard Séguy, merci !



   Pour les petits curieux qui voudraient savoir ce qu'il se passait de "sérieux" ces deux journées, nous suggérons ce site impeccable :

- la-guerre-au-jour-le-jour, 20 sept 1939

- la-guerre-au-jour-le-jour, 28 sept 1939

Sa page d'accueil :

- ICI