RUBRIQUE PIPOLE

UNE KÉMIA MONDAINE :

LE MARIAGE DE DOUGANOUS



(jeudi 10 avril 1952, exhumé dans les "kémias" de septembre 2005)




   Eh oui, vous vous souvenez de Jean-Edouard Dugand, notre prof de lettres à Gautier, qui nous faisait prononcer le latin "à l'ancienne", comme les romains le parlaient (il y était !), ce qui fait que son surnom était évidemment "Douganous", suivi de "Bovidous", cette seconde épithète pour des raisons que nous raconterons peut-être une autre fois qu'en ce si beau jour...

   Car le voici, en ce jeudi 10 avril 1952, notre Douganous, épousant Josette Marion Grégoire. Son témoin à lui, c'est Monsieur Plane, proviseur de Gautier. La scène se passe au temple protestant de la rue de Chartres. Elle est relatée avec gourmandise en page "Mode" de l'Echo d'Alger du 12 avril 1952, ce qui fait que rien ne nous est épargné des toilettes des dames présentes, dans leurs moindres détails.

   Notons que la photo de la mariée est signée Luc Dessault, photographe 31 rue Auber, très spécialisé dans les photos de mariages "chic", et papa du futur champion de plongée sous-marine, et grand inventeur, qu'est Hugues Dessault, sur lequel un article est en préparation.


Pour lire l'article, cliquez !



   L'année de ce brillant mariage, 1952, sortit aux cinémas ABC, Paris, Musset et La Perle, le film GÉANT (dixit la publicité) "Samson et Dalila", couple prestigieux sous les auspices duquel nous croyons savoir que notre jeune professeur, qui savait s'affranchir de bien des règles, plaça son jeune ménage. Mais ceci est une autre histoire que Jean-Louis JACQUEMIN vous raconte par ailleurs sur ES'MMA.