ÉCRANS D'ALGER

25 NOVEMBRE 1954 :
CONCOURS


Par le GDLLDB

Dessin de Jean Brua



Jeudi 25 novembre : aujourd'hui à midi, à la hauteur du 92 rue Michelet, entre avenue Claude Debussy et rue Ampère, face à l'agence des Films Paramount, départ d'un grand concours d'élégance pour des couples montés sur Vespa. L'itinéraire du joyeux convoi : rue Michelet, rue d'Isly, rue Dumont-d'Urville, square Bresson, et retour par le même chemin, jusqu'au 92 rue Michelet. Ce concours est organisé à l'occasion de la sortie du merveilleux film "Vacances Romaines" (Oscars 1954 de la meilleure actrice, de la meilleure histoire et des meilleurs costumes, et le film préféré de John F.Kennedy), avec Gregory Peck et Audrey Hepburn. Pour celle-ci, c'est son premier grand rôle au cinéma et son premier véritable succès mondial. Le film est à partir d'aujourd'hui à l'affiche des cinémas A.B.C. et Paris (pour le "centre"), Musset (à Belcourt) et La Perle (à Bab-el-Oued), et le sera encore en décembre dans les mêmes salles.

(pour plus d'images sur le film, cliquez sur la photo ci-dessus d'Audrey et Gregory sur le scooter.
Au concours d'élégance, les grands gagnants, c'est eux !)




   Le concours est richement doté par la Paramount : 1er prix, un voyage avion Alger-Biskra ("et retour", est-il précisé, encore heureux ! Biskra, c'est pas Rome !) ; 2ème prix : Une mallette de voyage (ce qui est moins drôle si on n'a pas aussi le 1er Prix) ; 3ème prix : une trousse de voyage (idem, si on n'a pas aussi le 1er et le 2ème prix). Les autres concurrents recevront comme lots de consolation deux places gratuites dans l'une des salles qui passent "Vacances Romaines".

Pour sa part, la S.A.V.A. (le grand garage du 117 rue Michelet) offre : aux premiers, une coupe (pas chez le coiffeur, voyons !), aux seconds deux "tan-side", aux troisièmes un entourage de tablier chromé (non, pas pour la cuisinière), et aux quatrièmes deux pneus à flancs blancs Vespa-S.A.V.A. ainsi que deux fanions Vespa-S.A.V.A.

   Si l'on considère que ces jeunes gens devaient avoir autour de 20 ans en 1954, ils doivent en avoir aujourd'hui dans les 74, alors on attend qu'ils veuillent bien se manifester pour nous raconter ça !

Quant à celui ou celle qui aurait conservé un fanion Vespa-S.A.V.A., inutile de dire combien ici on va lui ouvrir les bras... et cet écran !



   Ce soir à 21 heures, c'est aussi grande Première au "Français", avec Claude Autant-Lara qui présentera son film "Le Rouge et le Noir", avec Danielle Darrieux et Gérard Philippe. À noter que Gérard Philippe fait une autre sortie remarquée ce jour au "Debussy" et au "Club" avec "Monsieur Ripois" (reportez-vous au mois d'avril de cette année 1954).

   À propos du film "Le Rouge et le Noir", Es'mma vous invite à cliquer sur la vignette ci-contre, vous saurez tout sur un autre concours, promotionnel lui-aussi, qui s'est déroulé ce mois-ci : il a mis en compétition plusieurs équipes de vendeurs-étalagistes qui dans des vitrines Algéroises ont bossé sur le thème du film.



25 novembre : aujourd'hui, c'est aussi la sainte Catherine !
C'est sûrement pour ça que Jean il nous l'a faite avec un aussi beau chapeau !