Les lectures de notre enfance

Un souvenir de Gérald Dupeyrot :


   Les Clubs de l'Intrépide voient le jour dans le n°312 du journal, ce jeudi 20 octobre 1955. À l'école Clauzel, je viens de rentrer en Cours Moyen 1ère année, avec M. Benne. Et mon petit frère Pierre au cours préparatoire avec Mme Moreau. La rubrique en question est faite de suggestions pour créer et faire vivre un club... et racoler de nouveaux lecteurs ! En face de Spirou, Tintin, Mickey, pour ne citer que les grands hebdos, l'Intrépide doit souquer ferme pour essayer de maintenir le niveau de ses lecteurs ! Vous pouvez ci-dessous voir cette page des Clubs au fil des mois.

   La semaine dernière, dans le numéro 311, se terminaient trois bandes dessinées "à suivre" : "Cadet Rouselle", "Les Fils du Vent", et "Rocky Rider". Celles qui continuent : "Buffalo Bill", "Les aventuriers du ciel" et "Fanfan la Tulipe"...

   C'est cette semaine que commence "L'expédition du Pr. Gromulus" de ERIK, dessinateur dont beaucoup connaissent les oeuvres sans se souvenir de son nom. On reparlera de lui... Cette semaine, c'est aussi le début de "Tom au royaume des découvertes", série bien en adéquation avec la nouvelle orientation faisant davantage de place à la connaissance et aux voyages, que prend l'Intrépide à partir d'aujourd'hui.


Cliquez sur les pages pour les agrandir, puis cliquez à nouveau !

N°322, 29 décembre 1955.

N°324, 12 janvier 1956. Lisez les conditions pour décrocher le brevet de "Ménagère et Maîtresse de Maison". Les filles qui "se demandaient si on ne les oublie pas", elles auront pas été déçues ! Les vaillants explorateurs, leurs collèges de club, ne les ont certes pas oubliées ! Elles vont recoudre les boutons et racommoder ! Plus tard, dans les entreprises, elles apporteront le café ! Punaise, on revient de loin !

N°325, 19 janvier 1956

N°328, 9 février 1956. Oui, le style du dessinateur, Jac Rémise, ne vous est certainement pas inconnu ! À, l'époque, il livrait ses dessins à diverses revues, dont le bulletin mensuel du "Club Rouge et Or". Il sera par la suite l'auteur de livres qui feront date.

N°329, 16 février 1956.

N°360, 20 septembre 1956.



Pour retourner à la page d'accueil "Quartier des Livres", cliquez !

cliquez ici


Le fond de cet écran est constitué de 49 vignettes, chacune à l'effigie d'un héros du journal, pour les années où mon frère et moi lisions l'Intrépide. Grosso-modo, entre 1954 et 1956. Les puristes ne manqueront de trouver une intruse : Peggy (c'est la seule en noir et blanc), elle faisait la pub des chewing-gums Hollywood dans une BD qui paraissait dans le journal en 1958. C'est parce qu'il me manquait une vignette pour faire 49.

Ce fond d'écran est dédié à mon petit frère.


Deux lecteurs de l'Intrépide
(et Spirou, et Tintin, et Meteor, et Pipo, et... et... et...) :
Pierre et Gérald, Alger, vers la Cité Bobillot, 1956-1957.
Et du soleil plein la vue ! (cliquez pour toute la photo !)