Le Champ de Manoeuvres (10)

Chazot
l'école du Champ-de-Manoeuvres




Trois lieux-phares du quartier
 le Foyer-Civique;  l'école Chazot;  Saint-Bonaventure.

La Chazot d'Henri Garcia

      "Notre école communale, "Groupe Scolaire" du Champ-de-Manoeuvres (plus tard école Chazot), était implantée sur un terrain à configuration d'un triangle sensiblement isocèle, dont la base était sur la rue de Lyon, l'un des côtés sur la rue Béranger, côté école des garçons, l'autre côté sur la rue Fontaine Bleue, côté école des filles. Ces côtés se rejoignaient au sommet du triangle, au carrefour des rues Béranger, Fontaine Bleue, chemin Yusuf, où était située l'entrée de l'école maternelle, construite au-dessus des deux écoles, de filles et de garçons, par suite du dénivelé du carrefour Yusuf par rapport à la rue de Lyon.

      A l'école maternelle, j'ai eu comme institutrices (pendant la guerre 14-18) madame Grangaud, madame Malaterre, madame Acquet (Directrice). A l'école de garçons : monsieur Charpentier, mademoiselle Maynadier, madame Paquet, monsieur Grandmougin, monsieur Lespinasse, monsieur Bouchon (Directeur, chargé du cours complémentaire), monsieur Arrighi.

      A l'école de filles, la directrice était madame Bianchina qui habitait au Ravin de la Femme sauvage dans un ancien moulin à eau sur l'Oued Kniss.

      Ce groupe scolaire scolarisait les enfants du quartier du Rond-Point du Champ-de-Manoeuvres et ceux du quartier Belcourt, jusqu'à l'Arsenal ".

      Henri Garcia, mai 2001.

Parmi ces enfants de Belcourt, élève de Chazot sept ans environ après Henri: mon père, René Dupeyrot. G.D.

Pour l'instant, voici la seule photo de classe de Chazot dont nous disposons :

Cliquez pour agrandir

Celle de la classe d'Henri Garcia, CM1, année scolaire 1918-1919.