Charles d'Acunzo
enfant d'Hussein-Dey,
mort pour la France.
Une rue d'Hussein-Dey portait son nom.
Né le 4 novembre 1916 à Hussein-Dey, Charles d'Acunzo est décédé le 22 janvier 1945 à Montbéliard (Doubs), à l'Hôpital d'Évacuation Militaire HEM 25, où il avait été transporté à la suite d'une blessure par éclat d'obus reçue sur le front d'Alsace, lors de la réduction de la poche de Colmar. Son unité était le 6e régiment d'infanterie coloniale (6e RIC) de la Première Armée française du général de Lattre (1). Charles d'Acunzo avait le grade de sergent-chef.
Ce fut à son frère Alphonse que revint la douloureuse mission de prévenir leurs parents, puis plus tard d'organiser ses obsèques, qui se déroulèrent en présence de nombreux Hussein-Déens venus saluer "leur petit" mort pour la France.
(1) Le 6e RIC appartenait à la 9e Division d'Infanterie Coloniale (9e DIC), elle-même l'une des composantes du 1er Corps d'Armée de la Première Armée française du général de Lattre de Tassigny.
En octobre 1944 les 6e, 21e et 23e RIC avaient remplacé respectivement les 4e, 6e et 13e régiments de tirailleurs sénégalais. L'expérience acquise avec leur prédécesseurs lors de la guerre de 14-18, concernant leur faible résistance au froid et à la pluie, avaient rendu inéluctable leur remplacement avant la mauvais saison.
(2) C'est le 20 janvier que le 1er Corps d'Armée, auquel appartenait le 6e RIC, se lança contre la poche de Colmar.