Des cendres à Alger




D'abord, deux superbes envois d'André Géor...


Cliquez pour agrandir

Publicité en porcelaine de mon oncle Roger qui exerçait rue Sadi Carnot (Housses Géor, au 17 de la rue). C'est un cendrier range-paquet de cigarettes, calibré à la taille des Bastos 20 grammes.

André Géor, septembre 2002.


Cliquez pour agrandir

Ainsi que c'est écrit dessus, voici un cendrier pour buveurs d'eau, des sources de Ben-Haroun (envoi d'André Géor).



Ensuite, un début de collection d'une série de cendriers...

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir
Un somptueux cendrier en "régule" (bronze cheap) représentant la Grande Poste. A Alger à l'époque, on devait en trouver facile dans tous les tabacs et boutiques vendant du cadeau-souvenir. Mais aujourd'hui, combien en reste-t-il ? Si chez vous, vous en avez un dans le genre, écrivez-nous, on publiera une photo de vous deux !
En voici un autre semblable avec dessus Notre-Dame d'Afrique, offert à Gérald par Danielle lors de notre réunion de la Pentecôte 2002. Un pluss beau cadeau (à part peut-être la Dyna-Junior de sa grand-mère à Jean-Louis, et encore!), je crois que ça existe pas !

Et encore un autre, représentant le palais consulaire et la Grande Mosquée, place du Gouvernement (collection à Gérald, depuis pas longtemps, octobre 2002 - photo F. Hertereau).

Qui nous parlera de cette série de cendriers ? De leur fabricant ?

Enfin, d'autres accessoires pas inutiles...

Des allumettes de la société Causemille...
(envoi de Jean-Pierre)

Cendrier commémoratif du jour où, très inspirés, les algérois ont placé leurs espoirs sous les auspices de la croix de Lorraine ! Tous espoirs partis en fumée, comme chacun sait... Un symbole douloureusement prémonitoire, non ? (photo droits réservés)


Attention, maintenant vous entrez dans une zone non-fumeurs...

C'est ça qu'est chique !

Envoyée par Jean-Paul Follacci, voici une de ces petites boîtes rondes contenant du tabac à chiquer "Makla el Hila" (de la S.N.T.A.), elle date d'après l'indépendance, mais sous une forme très semblable vous l'aviez peut-être déjà vue entre les doigts d'un oncle, d'un grand-père, d'un marin ou d'un vieux sur son banc. Je vais vous faire une confidence : je n'ai jamais su ce que chiquer représentait (c'est comme mâcher du caramel dur ? Mais alors pourquoi ne pas chiquer des Carambar ? Cha fait auchi du jus), sinon qu'il fallait ça absolument pour passer pour un vieux loup de mer, comme les Dupondt dans "Le Trésor de Rackham-le-Rouge".
GD.

Cliquez pour agrandir