E.F. Gautier revisité

 

reportage photographique d'André Arnoux

commentaires introductifs de Georges Busson



André en 1957 à 15 ans


A quelques semaines de son départ pour l’Algérie, André me demande : "quelles photos d’Alger te feraient plaisir ?".

Mon ami André Arnoux, originaire d’Hammam Bou Hadjar, dans l’Oranais, préparait depuis longtemps ce retour, et n’avait rien négligé, afin d’exploiter au mieux ces trois semaines, et de partager avec Régine, son épouse, cet émouvant plongeon dans son passé.

Il avait un ami de longue date, Kader Adjouri, ancien du RUA et collègue pendant toute une carrière à Air France, qui lui promettait depuis bien longtemps toutes les aides possibles.

De plus, André découvre l’existence d’une Association d’anciens élèves des établissements privés d’Alger, (dont Jésuites de l’Externat ND d’Afrique et Pères Blancs… !) dans les années situées avant et après l’indépendance : l’Inter-Collèges. Il se fait connaître ou reconnaître.

Ces nouvelles relations amicales confortent André dans l’organisation de son périple sur sa terre natale.

Je ne vais pas surprendre ici nos amis d’ESMMA, à imaginer les émotions d’André au retour à Hammam Bou Hadjar devant la maison de ses parents, celle de ses grands-parents, de la ferme et de la cave, dans ses retrouvailles avec ses contemporains, amis algériens de la Communale et du foot… et bien sûr dans cet espace de vie, si riche à tous points de vue, perché sur les hauteurs de Saint Eugène. André est venu, tout jeune, en 1952, rejoindre son frère, à l’Internat de Notre Dame d’Afrique. Il y a suivi tout le cursus, jusqu’à la première et a fait logiquement sa terminale, Philo, à Bugeaud en 1958/1959.

André avait confié à son interlocuteur, et maintenant ami de l’Inter-Collèges, Mohamed Bisker, tout l’intérêt que représentaient, pour lui, les visites de ND d’Afrique et de Bugeaud. Et, pour mon plus grand plaisir, il ajouta le nom de Gautier, mon et notre cher lycée. Afin d’éviter tout désagrément, c’est donc muni d’une autorisation "de visiter et de photographier" du Ministère de l’Éducation Nationale qu'André et Régine ont pu pénétrer dans chaque Établissement.

Pour ce qui concerne notre bon lycée, l’accueil de la Directrice a été des plus courtois. Elle s’est empressée de détacher un professeur de mathématiques pour accompagner les visiteurs.

André avait prévu un petit quart d’heure pour ce sympathique recueil de souvenirs à l’attention de son ami Georges et tous les accros d’ESMMA. Une heure et demi après avoir franchi cette inoubliable entrée en verre, il leur était difficile de prendre congé dans cette ambiance chaleureuse et nostalgique.

André et Régine sont allés un peu partout dans le lycée et nous ont rapporté ces documents surprenants.

Sûr qu’ils vont réveiller tant de choses à vous les anciens de ce cocon à souvenirs du bas de la rue Hoche.

 

Georges Busson




cliquer pour agrandir

Photo de la soirée de l'Association Inter Collèges, dîner dans les anciens locaux des Petites Sœurs des Pauvres à la Bouzarea. Il s'agit d'Algériens, anciens élèves, avant et/ou après 62, d'écoles privées françaises, en particulier Jésuites de l'Externat Notre Dame d'Afrique et Pères Blancs. Cette association est en relation avec le site Notre Dame d'Afrique et c'est de cette façon que je suis entré en contact avec eux. Pour notre visite, ce dîner qui habituellement a lieu tous les derniers Jeudi de chaque mois, avait été avancé au Jeudi 02 Juin .

***

 Photos du Lycée E.F Gautier
cliquer sur chaque photo pour l'agrandir

 


Place Hoche


Rue Hoche


Rue Hoche


Escaliers rue Sadi-Carnot


Lycée


Entrée


Fronton... ou ce qu'il en reste


Cour


----


---


---


---


---


tout au fond ... la salle de perm et ... le lieu des photos de classe


Cour


---


---


Un couloir


---


---


Couloir des salles donnant rue Edmond Adam


Amphi de Sciences


---


---


---


---


Isis


Vitrines de physique


---


---


Vitrines de sciences nat


---


---


Refectoire


---


Annexe


Annexe et terrain de sport

 

Retour