1955 : c'est la fin de l'été...

BALEINE AU CHAMP-DE-MANOEUVRES !


   Sur quelle plage de notre littoral cette baleine s'était-elle échouée ? (à moins que ce ne fût un cachalot ?). Quel commerçant avisé avait eu l'idée de récupérer le gigantesque cadavre, en se disant qu'il allait en tirer, non pas de l'huile, mais au moins du liquide sonnant et trébuchant ? Un astucieux qui, pour optimiser ses chances de nous voir tous rappliquer, l'avait baptisée "Moby Dick", sachant combien le récit de Melville, avait marqué notre imaginaire, à nous, enfants de ces années-là (comme nous avait impressionnés "Monstro", le cachalot du "Pinocchio" de Disney, que nous avions vu il y a peu). Un Monsieur Loyal calculateur qui a dû estimer combien de jours, en cette étouffante fin de mois d'août, les riverains du Champ-de-Manoeuvre, et les visiteurs, allaient tenir, avant que l'odeur des quelques tonnes de viande en décomposition ne commence à devenir insupportable, et qu'ils se mettent à protester : "C'est assez !". Et les chats du quartier, et sûrement ceux de banlieues de plus en plus lointaines au fur et à mesure que se répandait l'odeur, quelle fut leur réaction ? Comment éloignait-on, de cet énorme festin, leurs meutes hallucinées ? Et dites moi, des chacals, de la Chenoua et d'ailleurs, ont-ils convergé vers Alger ? On aura peut-être un jour, chers petits auditeurs, les réponses à ces questions, mais en attendant d'avoir trouvé d'autres coupures de journaux, voici déjà ces deux-ci (ce qui nous permet de dater de façon précise et certaine quand ça s'est passé), et aussi, tirés du Livre d'Or d'Es'mma, quelques messages d'Es'mmaïens qui se souviennent...


Guy Verdier (ALGER LE HAMMA 1941)
30/09/2009 14:32

.../... Et n'oublions pas l'exposition de "Moby Dick", la baleine sur la remorque "porte-char" qui a stationné sur ce même terrain, nous permettant ainsi, à nous "Petits Algérois", de voir "à de vrai" une baleine... et même que çà ne sentait pas bien bon !!! Peut-être existe-t-il des photos de ces événements ??? Toujours un plaisir de vous lire, Amitiés à Tous.




Sebastien43 (FranceLevallois)
01/10/2009 10:08

.../... C'était le prélude à la baleine qui, s'étant échouée sur une plage d'Alger, a elle aussi fait profiter à de très nombreux riverains, et ce dans un très large périmètre, de son odeur pestilentielle due à sa rapide décomposition sous notre climat pas très favorable à cette sorte d'exposition. La baleine, j'lai pas vue, mais son odeur est parvenue à mes petites narines de l'époque, y me semble avoir entendu dire que c'était un cachalot. Vrai ou pas vrai ??? Amitiés. S43


Annonce du 3 septembre 1955 :



ducdcars n°28 (Thonon)
05/10/2009 18:50

Pour ce qui est de la Pub sur la Baleine géante... en chair et en os... Moi, pour ce dont je me souviens .. c'était surtout une grosse masse graisseuse sans chair et sans os... toute sombre, qu'on avait tout juste le temps de voir... car il y avait beaucoup de spectateurs... qui faisaient la queue leu leu... quant à l'odeur.. j'ai gardé l'odeur du "formol" dans les narines... Amitiés à tous, Jean-Claude.


ES'MMA JiBé
01/10/2009 07:55

Une baleine grandeur nature ! Quelle chance ils avaient, ces Champdemanoeuvrois, en plus du cirque Amar, de la Féérie sur glace et des promenades embarquées sur le bassin du Foyer civique ! Au fait, le capitaine du "Pitalugue", il ne s'appelait pas Achab ? Depuis le temps qu'il poursuivait Moby Dick, il a dû être content qu'on la lui livre sur un porte-char !

'Oir EsmmaJibé ...


(dessin de Jean BRUA)