M COMME MOULIN (9)


CHERAGAS, 1956 : L'AUBERGE DU MOULIN PAR LA TRAVERSE



À la suite de la parution des écrans consacrés aux moulins d'Alger, nous avons reçu le scan de la réclame (parue dans la presse spécialisée en avril 1956) que nous publions ci-dessous, sans autre commentaire... Mais on attend de ceux qui ont fréquenté cette auberge, et en particulier les ceusses de la famille Peres qui la tenaient, qu'ils veuillent bien se manifester.

On peut imaginer ce qu'était le menu-type de l'établissement :


MENU



Vol-au-Vent



Sole meunière



Soufflé



Mille-feuilles et Pets de Nonne



Vins : Moulin-à-Vent ; Côtes du Ventoux







De nos jours, en 2007, l'"Auberge du moulin" existe toujours !

Quand on se ballade sur Internet, on la trouve citée sur certains sites touristiques, classée parfois à la rubrique "Spécialités Françaises / Gastronomique". Du coup, elle a à subir les appréciations des visiteurs, dont on peut dire, pour le moins, qu'elles sont contradictoires, qu'on en juge :



"Je pense que le Bosphore est à éviter, je vous conseille vivement le Bardo pour sa cuisine typiquement algéroise (existe de puis une trentaine d'années je crois), ou l'Auberge du Moulin à Cheragas (excellent restaurant) qui propose une cuisine méditerranéenne dans un cadre très soigné."

(sur "voyageforum.com")


"Si vous aimez les lieux faussement pompeux ou l'on se prend pour un 5 étoiles alors qu'on mérite moins que le 10ème. Courez vite ! ce lieu est pour vous ! Du mythique Moulin, il ne reste que la grandiloquance de quelques commis mal rasés et des prix à pleurer... Si vous êtes de passage a Alger vous pourrez certainement trouver mieux et moins cher.
Le personnel est certes gentil mais un sérieux coup de dépoussièrage ne ferait de mal à personne, surtout pas aux meubles ! Ceci dit, c'est mon avis ! peut-être que d'autres vous diront le contraire !"

(sur "www.ciao.fr")


"La plus chic des Auberges! Si vous ne consommez pas d'alcool à table, vous êtes mal servi, on vous oublie, à peine si on vous regarde !! Les entrées sont bonnes, trop cher... Pour les plats : chuuut, zaama vous êtes à l'Auberge du moulin alors c'est forcément bon !! L'Auberge du Moulin n'est plus ce qu'elle était !"

"Quoi ??? aucun commentaire sur ce resto ??? Alors voilà, c'est un joli resto, un cadre sympathique, impeccable, une carte affolante et un service agréable, souriant, adorable !!! Impossible d'y être déçu !"

"L'une des meilleures tables d'Alger ! Top nickel... la qualité du service et des plats est garantie... En plus, la carte est quand même un peu plus originale que ce que l'on pourrait trouver dans les autres restos d'Alger... les éternelles escalopes suisses, au poivre, à la crême, & co. Allez-y !"

(sur www.kherdja.com)



À SUIVRE ...