CINÉMA DE CHEZ NOUS


PREMIÈRE CAMÉRA
UN TÉMOIGNAGE DE PREMIÈRE BOURRE
de Jean Brua


   Moi, j'ai eu ma Paillard 8 mm en 56 (à un seul objectif, pas comme la Rolls de Betty). Je l'ai achetée dans un magasin spécialisé (Labophoto ?) de l'avenue Colonna-d'Ornano, au pied de la rampe Bugeaud. J'ai payé tout seul, en six mensualités, grâce à mes premières piges de journaliste.

   Mon scoop : De Gaulle filmé le 4 juin 1958 en trois épisodes. 1) Sa Caravelle dans le ciel d'Alger, entourée de chasseurs en formation de croix de Lorraine. 2) Son passage en voiture découverte à la Grande poste (j'étais sur le toit d'un abribus avec au moins une douzaine de personnes). 3) Au balcon du G.G., quand il nous a "compris". Je filmais d'en face, de l'un de nos balcons bourrés comme un céféra de voisins, d'invités et d'aoufistes.

   Ce jour-là, d'autre possesseurs de Paillard L8 ont préféré aller au RUA comme d'habitude. À y repenser, aujourd'hui, je me dis que j'aurais dû faire comme eux. Au moins, j'aurais un bout de film sur le RUA, au lieu de ce petit dessin où, peut-être, quelqu'une ou quelqu'un se reconnaîtra.