Alger rue Michelet cours Marty

40 rue Michelet

COURS MARTY
ON Y DANSE, ON Y DANSE...


photo et doc de Gérald Dupeyrot,
dessin de Jean Brua


   J'ai trouvé dans une brochure de 1935 l'annonce publicitaire ci-dessous. Sept délicieux petits rats en tutus font la retape pour un cours de danse situé 40 rue Michelet. Un immeuble que nous connaissions bien, et même tellement bien que nous nous sommes demandé s'il était très judicieux d'installer ici un cours de danse. Pourquoi ? Vous savez comme il est important, essentiel même, quand on se consacre à la pratique de cet art, de veiller à ne pas perdre la ligne, à toujours avoir un corps aérien, en harmonie avec le délié et la grâce requises. Or...

Cliquez pour agrandir

   ... Or nous savons tous que le 40 de la rue Michelet était occupé en son rez-de-chaussée par un pâtissier de grand renom, suisse d'origine, c'est tout dire, "Tilburg", qu'il s'appelait, dont les vitrines étaient de délicieuses et irrésistibles provocations à la gourmandise, et à son terrible corollaire, la prise de poids !



40 rue Michelet. Anciennement "Chez Tilburg", photo prise en 1984 par Gérald Dupeyrot

    Mais il y avait pire ! Juste en face, de l'autre côté de la rue Michelet, se trouvait l'alter ego de "Tilburg", j'ai nommé "La Princière" ! Les deux pâtisseries renvoyaient l'une à l'autre, comme deux étoiles jumelles ! "La Princière" était peut être pire que chez Tilburg, avec en façade son Saint Bernard pataud à l'air si serviable et dévoué ! Qui n'aurait voulu être un naufragé des neiges pour se trouver sauvé grâce à son p'tit tonneau, et à toutes les bonnes choses qui se trouvaient dans le magasin dont il était la figure de proue ? Sûr que les petites ont dû faire preuve d'une force de caractère peu commune pour ne pas se trouver embauchées d'ici cinq ans dans le film "Fantasia" de 1940, vous savez, avec son mémorable ballet d'hippopotames en tutus ?