24 RUE MICHELET

BUS CONTRE KIOSQUE




par Jean-Louis Eichaker
(et Henri son grand-père
pour les photos en noir et blanc)


- "Pour Annie SUC (et les Es'mmaïens of course !) une photo du bus qui était rentré dans le kiosque à journaux faisant l'angle rue Michelet-rue Richelieu. La photo est un peu passée mais encore lisible. Il faut que je me dépêche de scanner toutes ces archives avant qu'elles ne me quittent ! Photo prise depuis mon balcon, au 6ème étage du 24 rue Michelet. On voit bien le haut du kiosque où est marqué "journaux" (flêche rouge)." Cliquez pour agrandir...




Ce bus qui rentre dans un kiosque à journaux, c'est pas banal. En général, nos chaufeurs des réseaux urbains savaient conduire et y allaient mollo sur la bouteille. En service.
Alors ? Eh bien quelques détails de cette photo nous laissent à penser que cet accident n'avait pas dû être si accidentel que ça. D'abord, cette foule, essentiellement masculine et jeune, désoeuvrée sur la chaussée... ensuite, le nombre des CRS en casque auprès du bus. En général, un accident de la circulation ne requiert pas de tels déploiements de police en tenue de combat... (ou alors, tous ils étaient dans le bus ?). Et puis, dans la foule, un nombre excessif de gens portant les mains à leurs yeux, ou semblant se moucher... Ces bidons métalliques en travers de la rue Richelieu... Enfin, parmi les badauds, trois porteurs au moins de drapeaux tricolores (flêche rouge). Pas de doute, nous nous trouvons bien devant une manifestation comme il y en eut tant. Celle-ci ne semble pas trop méchante... Un bus dans un kiosque a suffi pour que tout se mette à flotter. Les rapports entre CRS et manifestants ne semblent pas trop agressifs... Ça ne va pas durer.

Dessin de Jean Brua

- "Ci-dessous, une photo du 24, rue Michelet prise en 1956 par mon grand père : l'immeuble où nous habitions (au 6ème étage). Peu de souvenirs des autres habitants de l'immeuble, sinon la famille DJIAN au 4ème et la famille CARDINAL au 5ème. C'étaient les parents de Marie CARDINAL qui a écrit ce beau livre "LES PIEDS NOIRS" paru chez BELFOND en 1988. Au rez de chaussée, le CRÉDIT COMMERCIAL ET INDUSTRIEL et FRIGIDAIRE." Et à l'angle avec la rue Pierre Semard, au n°26, la pharmacie JACONO.



- "Vous me demandiez une photo de moi des années 40-50. En voici une lors de ma communion en mai 1952 (je suis au centre en culotte courte et bas blancs). Cette photo est intéressante car j'ai fait ma communion à St Charles de l'Agha et on peut voir tout à gauche Mlle VELLA. Qui à cette époque n'a pas connu Mlle VELLA, une "institution" du catéchisme à Saint Charles !"