Retour à l'accueil du siteRetour à l'accueil du site
Livre d'Or


Ecrire un message


Afficher uniquement les messages comportant le(s) mot(s) suivant(s) :

Messages : 5881 à 5890
Page : 589
Nombre de messages : 22274
 
le 05/01/2014 à 06:50

Tu as raison Anne-Marie, j'avais zoublie (sacre Al), j'ai connu, quand j'habitais Nice, la patisserie OLCINA a Cannes, je crois qu'elle etait rue d'Antibes. Encore un monument qui a disparu.
Mais pour repondre a Alain (Rouen): aux dernieres nouvelles, le fils Olcina ferait de la Mouna glacée, en Abitibi-Temiscamingue, nord du Quebec ( j'espere qu'il ne m'en voudra pas d'avoir revele cette information qui reste toutefois a verifier).
A propos de froid (j'y suis si sensible apres mes annees dans les Everglades) qui se souvient de William, le jeune (a l'epoque) algerien qui nous "tendait les perches" au depart du tire-fesses de la "grande" (oui, anne-Marie, elle nous semblait immense et son sommet se perdait souvent dans les nuages, vue d'en bas) piste de Chrea?
 
le 05/01/2014 à 06:32

Puisque le surveillant en chef ne semble pas aimer publier des liens (je sais, c'est trop facile de recopier), mais tout de meme je crois interessant de citer cet article d'Europe1 mis sur la toile le 3 decembre:

"Jean-Claude Beton, génie de la communication qui a transformé Orangina, boisson gazeuse née en Algérie en 1936, en un soda mondialement connu à la bouteille culte, est mort lundi à Marseille à l'âge de 88 ans… un "inventeur de génie". "un surdoué de la communication". L'aventure avait commencé à Boufarik, à une trentaine de km d'Alger, où l'entrepreneur naît le 14 janvier 1925, dans une famille de commerçants prospères. En 1936, son père sort la première bouteille d'"Orangina, soda de naranjina", à partir d'une formule élaborée par un pharmacien de Valence en Espagne (note de l’Esmmaien: tout de même, ils en ont inventé des choses ces pharmaciens!): concentré d'orange, eau sucrée gazeuse, huile essentielle. Mais la guerre civile espagnole, puis la Seconde guerre mondiale stoppent le projet. Jean-Claude Béton, diplôme d'ingénieur agronome en poche, ressort l'idée des cartons et en 1951, le projet se concrétise. La bouteille s'arrondit et prend l'aspect granuleux des oranges. En dessinant un zeste d'orange en guise de parasol sur fond de ciel bleu, une table de bistrot et la bouteille ventrue, l'affichiste Bernard Villemot donne une identité graphique à la marque. Après avoir séduit le Maghreb, Orangina part à la conquête de la métropole où le groupe prend ses quartiers en 1961 à Marseille, à l'approche de l'indépendance de l'Algérie. L'ascension est fulgurante et la structure familiale de plus en plus convoitée, pour finir par être croquée en 1984 par le groupe Pernod-Ricard. Son fondateur…reste à la présidence un temps…commence rapidement une seconde vie, investissant dans les oliviers et surtout le vin avec l'acquisition du château Grand Ormeau, dans la prestigieuse appellation bordelaise Lalande-de-Pomerol, tandis qu'Orangina change de mains à plusieurs reprises jusqu'à son rachat par le japonais Suntory fin 2009"

Ouala! A vot' sante!

REPONSE : Gator, le surveillant en chef, il y est pour rien, le lien n'apparaissait pas ! Peut-être que des fois tu lui aurais laissé les guillemets de chaque côté, qui le rendent illisible, non ? Mais il n'y a pas de mal, c'est réparé, et mille mercis de cet article !
 
le 05/01/2014 à 00:51

Je vous souhaite, à vous tous, ami(e)s d'Esmma, une Bonne et Heureuse Année 2014
L'année qui vient de passer a été pour notre famille très éprouvante, due à l'état de santé de mon mari, Jacky, que certains ont connu lors des 10 ans d'Esmma, à Martigues. Il est, aujourd'hui, dans un état physique et mental, bien mal en point.....

Pour le pâtisserie OLCINA, (rue Colonna d'Ornano) Jacky a été adolescent, apprenti pendant quelque temps, mais malheureusement, il ne pourra pas nous raconter ses souvenirs !!!

Toutes mes affectueuses pensées, à tous, Gérald, Jibé, Jean-Louis, qui nous apportent, grâce à ce site, des vrais moments de bonheur.
- Chris -

REPONSE : bonjour Chris, tu me désoles de ce que tu nous dis de Jacky. Je te remercie profondément de tes voeux, et je me permets de t'adresser les miens, je suis sûr qu'ils peuvent aider, des fois c'est magique, même et surtout dans une situation difficile. Je t'embrasse, Gérald
     
le 04/01/2014 à 18:16

Je voulais souhaiter à tous nos amis une belle année 2014 et particulièrement à Gérald sans qui nous nous serions pas retrouvés.. Anne -Marie m'en donne l'opportunité pouvant apporter des précisions à la disparition de la boulangerie Olcina à Cannes .. Les Olcina sont morts et leur fils a préféré quitter la France .. Il est parti pour le Canada ...voilà comment notre "histoire " disparait peu à peu ....

REPONSE : merci de ces voeux, Alain... et de ces précisions. Bonne et heureuse année 2014. Gérald.
   
le 04/01/2014 à 13:51

Tout d'abord,je souhaite à toute notre communauté Esmmaïenne, et en particulier au Ouedmaster, à l'ami Jibé et à son pote Dodièze, à l'ami Jihel qui nous offre chaque année un très beau commentaire (promis, on va retrouver des souvenirs de nos grand-parents en 14-1, une excellente année 2014.
Cher Gator ibicenco,merci pour les souvenirs de Chréa,la grande piste (bon,quand on voit les pistes noires des stations de ski,elle fait michkine et michkinette!), le moniteur Robert Désigaux, le Chalet du Club Alpin, l'Hôtel des Cèdres, cèdres dont le parfum s'échappait des cheminées des chalets, les Glacières,en passant plus bas par le ruisseau des Singes, avant d'arriver à Boufarik.. avec arrêt obligatoire à la pâtisserie OLCINA,voilà le nom que tu cherchais, cette pâtisserie je l'ai retrouvée à Cannes après l'exode, toujours aussi bonne, des mounas "comme là-bas", hélas,les propriétaires ont du prendre leur retraite car elle n'existe plus.
 
le 04/01/2014 à 12:43

Meilleurs voeux à nouveau pour ceux à qui je ne les aurais pas encore présentés. Parmi les miens : que les encouragements de Jibé et Jean-Louis soient suivis d'effets et que les Es'mmaïennes et Es'mmaïens nous préparent de quoi faire plein d'écrans consacrés à leurs ascendants de Zouaves, Spahis, Tirailleurs, etc. En attendant, voici le premier écran de l'année 2014, avec un reportage tout de nostalgie et de tendresse réalisé par Charles Brouty au cinéma du Petit Casino de la Perle en 1932. Avec un petit jeu : qui sont les personnages de cinéma, alors célèbres, du semis de fond d'écran ? Bonnes galettes (ça a déjà commencé, c'est mon petit fils Tom qui a eu la couronne !) ! Gérald

http://esmma.free.fr/mde4/brouty20fev1932laperle.htm
     
Messages : 5881 à 5890
Page : 589
Nombre de messages : 22274
Administration du livre d'orAdministration du livre d'or